Citroën C4 Picasso (2018) PureTech 130 S&S Euro 6d-TEMP - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: PureTech 130 S&S(2) essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: PureTech 130 S&S(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence turbo de 1.2L avec système Stop & Start, norme Euro 6d-TEMP
Citroën C4 Picasso (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Citroën C4 Picasso de 2018, équipé du moteur essence PureTech 130 S&S Euro 6d-TEMP, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule répond aux normes antipollution récentes, mais son accès dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, Pays-Bas et autres pays européens, avec des informations sur les vignettes et dates d’interdiction.
En Belgique
En Belgique, le C4 Picasso Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035, date à laquelle les véhicules essence devront respecter des normes plus strictes. A partir du 2035-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique.
En France
En France, le C4 Picasso 2018 est éligible à la vignette Crit’Air 1 (sur demande) et peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 6d-TEMP avant 2030 au minimum. Vérifiez toutefois les restrictions locales lors des pics de pollution.
Conclusions
Avantages : Accès permanent aux ZFE françaises, vignette Crit’Air 1, faible émission de CO2. Inconvénients : Interdiction programmée en 2035 dans les LEZ belges, vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start